Bienvenue!  
  Accueil | Forums | Histoire du Club | Les Bleu et Noir | Partenaires | Plan d'accès | Liens | Contact
Les Bleu et Noir - Deuxième Trimestre 2004-2005
 
Version téléchargeable
ici
 

 

  Le Mot du Président
 

Le début de cette nouvelle saison a été marqué par le remarquable parcours réalisé en coupe de France. Pour la première fois dans le club, l’équipe une, a joué cinq tours avant de tomber avec les honneurs face à Sarlat, un club de division d’honneur sur un but marqué en toute fin de match. C’est une nouvelle page de l’histoire du club qui a été écrite et qui restera un challenge difficile à battre. Même si parfois lors des premiers tours, la qualification avait été obtenue difficilement et parfois même avec un peu de chance, l’état d’esprit pour gagner ces rencontres permettait de penser que les résultats en championnat ne pouvaient que devenir meilleurs. En effet le début de saison a été très moyen avec trois défaites lors des trois premières journées. Le niveau supérieur de la compétition, l’adaptation des nouveaux joueurs, le manque de réalisme de nos attaquants, le manque de chance sur certaines actions, sont les enseignements que l’on pouvait invoquer pour justifier cette reprise. Je voudrais également, à travers ce journal, remercier tous les licenciés du club qui ont répondu favorablement pour la mise en place de la clôture des terrains de sport. Des joueurs, des dirigeants, des anciens, tous ont tenu l’engagement pris devant M le Maire, de réaliser cette opération lourde et délicate. La coordination des travaux, avait été confiée à Jean-Marc Ducourneau, qui a tous les samedi matin, aidé par son frère, dirigé les équipes présentes. Il a une nouvelle fois payé de sa personne et je tenais à lui rendre hommage pour son dévouement et sa compétence. Puisque je suis dans les remerciements, je ne voudrais pas oublier, ceux qui chaque week-end préparent les terrains et permettent à nos joueurs d’évoluer dans de très bonnes conditions.Ce sont les employés communaux de Geloux et St Martin pour l’entretien des pelouses et celui des vestiaires. Merci également aux dirigeants, Jean-Paul Poussade et Yves Miramont, chargés du traçage des terrains. Les très rares remarques des arbitres le dimanche avant les matchs, témoignent de la qualité de leur travail.

Pour conclure, un grand merci à nos nombreux partenaires qui nous ont aidé une nouvelle fois, à confectionner le nouveau calendrier 2005. Il vous sera présenté prochainement, habitants de Geloux et de St Martin. Nous espérons que vous réserverez, comme tous les ans, le meilleur accueil à nos licenciés, et nous vous remercions d’avance pour votre générosité.
   
  Les Brêves

-

Une délégation du club, a été sollicitée pour commencer à préparer l’inauguration du nouveau stade municipal. Cet événement sera un moment important pour la commune et primordial pour le club, qui aura des structures de grande qualité.

 
-

La commission d’animation, autour du vice président du club, Henri Doussang, était sur le site d’Ousse Suzan pour la célèbre foire de la St Michel. L’occasion de rencontrer des amis du club, des anciennes gloires également comme la flèche Christian Durou toujours aussi affûté et svelte, mais aussi, le souple Christian Cassaigne, aux prises de balle imprévisibles !!!
Cette même commission avec celle du sponsoring dirigé par Thierry Lubatti, prépare le réveillon du nouvel an, une manifestation lourde mais avec des responsables bien rodés maintenant. Les réservations peuvent être prises dés à présent auprès de la secrétaire du club ou à la Mairie.

   
- Le club a été honoré récemment par l’intermédiaire d’un de ces dirigeants. L’amicale des éducateurs de Football des Landes a décerné à Jean-Marc Ducourneau, l’oscar de l’éducateur de jeunes C’est avec un grand plaisir que le Président a pu assister à cette remise de distinction au nouveau siège du District.
Bravo Jean-Marc et merci à l’amicale qui par ce choix montre toute la reconnaissance qu’elle porte à tous ces bénévoles qui donnent sans compter.
   
-

Nos deux dirigeantes, Maylis et Monique ont suivi au centre départemental une formation sur les nouvelles technologies, pour les aider à gérer encore mieux, le secrétariat et la comptabilité, deux domaines si complexes.

   
  Le Calendrier

-

Le 5 décembre, la première se déplacera à Arlac (Bx), la deux rendra visite à Laluque et seule la trois recevra Mimizan 3.
Le 12, coupe des Landes à Hagetmau pour la B, à Rion pour la une.
Le 19, réception du leader, Boé pour la une, de Tartas pour la deux et déplacement à Sabres pour la trois.

   

-

Reprise en 2005 pour une journée de coupe le 9 janvier.
Le 16, déplacement pour la une au SBUC de la deux à Desportivos St Paul et réception de Labouheyre pour la trois.
Le 23 janvier réception de St Jean de Luz pour la première, et de St Vincent pour la réserve A. Repos pour la B. Dimanche de coupe le 30 janvier.

   

-

Le 6 février, première journée des matchs retour avec déplacement de l’équipe une à Ambares, de la deux à Morcenx et enfin réception de l’entente de la Leyre pour la trois.
Le 13 nouvelle journée de coupe.

   

-

Le 20, championnat à St Avit pour la réserve B, réception pour la réserve A de Mimizan et des Portugais de Pau pour la première.
Le 27 février, déplacement de la une et de la deux à Pontonx alors que la réserve B recevra nos voisins d’Ygos.

   
 

Bon Anniversaire

 

Dominique BOINOT le 12 janvier. Jean-Luc BRARD le 18 janvier.

Franck BRETHES le 15 février. Fréderic CHARRIER le 18 décembre.

Patrice CHIBRAC le 9 janvier. Laurent DARRIEUTORT le 21 décembre.

Didier DAUBA le 27 décembre. Maylis DESCOUBES le 28 février.

Guillaume DESPAGNET le 27 février. Rémi DOUSSANG le 29 janvier.

Jean-Pierre DUCOURNEAU le 22 décembre. Laurent DUCOURNEAU le 17 janvier.

Mathieu DUCOURNEAU le 4 décembre. Vincent DUROU le 24 janvier.

Gaétan ESSERIC le 10 février. Hervé GILBARDIE le 2 février.

Jonathan GONCALVES et Daniel TEXIER le 3 janvier.

Anthony RODRIGUEZ le 9 février.

   
  Les Blessés
 

Hélas la liste des indisponibles est importante depuis la reprise.
Parmi ces joueurs, deux ont été plus gravement touchés puisqu’ils ont été obligés de subir une opération.
Frédéric MIRAMONT et Lionel DESTOUESSE sont indisponibles pour cette année, ils devront rééduquer leurs genoux avant de reprendre une activité physique.
Leur courage, démontré sur le terrain, leur permettra de revenir encore plus forts dans quelques mois.
Frédéric CHARRIE va reprendre l’entraînement, mais pour tester son articulation. Nous espérons que ce sera concluant pour lui.
Parmi les autres blessés, il faut signaler : Anthony LUBATTI et Guillaume LAMAZOU, chez les 18 ans.
Chez les seniors, en plus des deux joueurs déjà cités, signalons : Mathieu CORTIER, Benoît DIFASA, Pascal et Yann LERIS, Jérôme MENDES.
Bon rétablissement à tous.

   
  Histoire
 

Le club avait obtenu lors de la saison 1974-1975, l’accession en deuxième série de Ligue en terminant second de sa poule de Promotion de Ligue derrière Laluque et devant la J.A.Dax. Est-ce que cette information est bien vraie ?

   
  Dernière Minute
 

En huitième de finale de la coupe des Landes, la réserve se déplacera à Hagetmau et la première à Rion des Landes. Pour cette rencontre en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, c’est Rion qui serait qualifié, ce club évoluant à plus de trois niveaux en dessous de la Promotion d’Honneur.

   
  Le Sportif
-

Equipe Première
La situation de cette équipe en championnat est préoccupante et il faut s’attendre à une saison délicate où toutes les rencontres seront difficiles à remporter pour permettre le maintien. N’oublions quand même pas le niveau de la compétition atteint par le club cette année, et restons confiants en nos joueurs et leurs responsables.
Ils feront le maximum, nous en sommes persuadés. Pour les différentes coupes où le groupe a été engagé, les parcours sont par contre excellents avec une mention en coupe de France. Pour la coupe des Landes nous en reparlerons dans le prochain numéro.

   
-

Equipe Réserve A
Comme pour l’équipe une, la deux a du mal à enchaîner les bons résultats. Le niveau du jeu est la principale cause de ce départ plus que moyen. La poule de la réserve A est constituée de huit équipes premières ce qui hausse la qualité des matchs. Elle est bien sur tributaire de la composition de l’équipe une et doit tous les dimanches trouver un jeu collectif essentiel en Football.
Il faut rajouter la malchance pour deux de ses titulaires qui se sont blessés gravement en début de saison. Son parcours en coupe des Landes est parfait puisque, qualifiée pour les 8èmes de finale, elle se déplacera à Hagetmau.

   
-

Equipe Réserve B
C’est la satisfaction de ce début de saison, avec de très bons résultats à domicile mais à l’extérieur également. C’est un groupe de joueurs de tous âges Pascal Léris et Jean-Pierre Ducourneau, sont très contents de l’état d’esprit.
L’effectif, confortable cette saison, permet un roulement et la présence plus assidue aux entraînements, contribue à ces bonnes performances.

   
-

18 Ans
Cette nouvelle équipe au club continue d’apprendre dans la douleur. Il y a beaucoup de bonne volonté chez les joueurs et c’est encourageant pour les deux responsables, Jean-Claude Piarinne et Laurent Ducourneau. Qualifié pour disputer le championnat promotion, ce groupe a disputé deux tours de coupe d’Aquitaine.
En coupe des Landes, elle n’a pu franchir le premier. Il faut être patient et faire confiance aux responsables, ils travaillent pour l’avenir du club.

   
-

Ecole de Football
Les Débutants sont très assidus aux entraînements, ils participent aux plateaux proposés par la Commission des jeunes du District.
Les Poussins ont réussi l’exploit de se qualifier pour le championnat excellence et réalisent à ce niveau de bonnes prestations.
Les Benjamins, ont un très bon encadrement qui permet à ces jeunes pousses de progresser et d’avoir de bons résultats.
Les 13 ans, en entente avec St Perdon, Ygos et St Sever ont des performances satisfaisantes. Le championnat est long et parfois un peu difficile pour nos garçons, il faut continuer à travailler et les récompenses viendront.
Dommage de ne pas avoir des joueurs de 15 ans dans le club, on en profite pour faire un appel à ceux qui pourraient être intéressé.