Bienvenue!  
  Accueil | Forums | Histoire du Club | Les Bleu et Noir | Partenaires | Plan d'accès | Liens | Contact
Les Bleu et Noir - Deuxième Trimestre 2008-2009
 
Version téléchargeable
ici
 

 

  Le Mot du Président
 

La situation sportive de l’entente, pour les équipes seniors, est à l’image de la situation économique de notre pays. Un départ plus que difficile pour la première. Avec cinq défaites pour commencer, ce n’est pas la meilleure façon de débuter une saison. Des situations contraires ont perturbé les responsables techniques. Des blessures assez importantes pour Fred Laporte, Jean Cladères, Laurent Ducourneau, Marc Laporte, Frédéric Miramont, Nicolas Pruet, Frédéric Charrié.
Des départs pour des raisons professionnelles, David Marguerite, Thibaud Lull, Paul Cladères. Plus les petites blessures passagères qui de temps en temps gênent quelques joueurs, cela fait un nombre important de licenciés seniors qui manquent tous les dimanches.
C’est la fatalité contre laquelle on ne peut que se remotiver pour essayer d’inverser la tendance. Une situation qui par contre, pourrait être améliorée, c’est la présence des joueurs aux entrainements. Trop peu de monde le mercredi et le vendredi, pour prétendre ensuite rivaliser toute une rencontre avec des adversaires qui vont plus vite plus longtemps.
Messieurs les joueurs, vous avez dans notre club des moyens qui doivent vous permettre de vous préparer convenablement. Des infrastructures que beaucoup de clubs dans les Landes nous envient. Des entraineurs de qualité et toujours disponibles. Vous avez également autour de vous, une équipe de dirigeants et de bénévoles qui travaille énormément pour faire fonctionner votre club. Pour tous ces gens là, vous êtes redevables d’un comportement exemplaire et cela commence par une meilleure assiduité aux séances d’entrainements.

La commission d’animation, sous la houlette de son président, Henri Doussang a mis en place un nouvel événement le 18 octobre, en organisant une journée club. Ce fut une réussite sur tous les points. Beaucoup de monde, une saine ambiance, une grande implication des joueurs, merci à tous. Cette commission est aussi au travail pour préparer la journée calendrier du club qui est programmée le samedi 13 décembre 2008. Nous espérons un investissement important des joueurs pour une action importante qui ne peut être menée à bien qu’avec les seuls dirigeants. Par contre, après un petit sondage interne à la section, elle a décidé de ne pas organiser le réveillon du nouvel an. Cette manifestation était devenue bien trop lourde pour la poignée de dirigeants disponibles ce jour là.

Comme tous les ans, dans quelques temps, le calendrier de la section football vous sera proposé. Nous vous remercions par avance, de votre générosité et de votre aide au club.
   
  Les Brêves

-

Une petite Charline est venue rejoindre le foyer de Sébastien Weiss. Noha, son grand frère est très content et son papa très fier. Félicitations aux parents et bon rétablissement à la maman.

 
-

Le nombre de petite filles, nées ces derniers temps, donnent des envies à la secrétaire. Elle rêve de constituer dans quelques années une équipe féminine à St Martin, ou Geloux. Le choix du coach est déjà trouvé, se sera Patrice, le spécialiste du tacle glissé, mais aussi du mot de trop.

   
-

Madame Poussade est décédée ce mois ci. La section a tenu à exprimer ses encouragements à sa famille, tellement impliquée dans le fonctionnement du club, avec son fils, dirigeant administrateur, et membre du foot loisir. A ses petits fils aussi, joueurs dans les équipes seniors.

   
-

Si vous souhaitez être pris en charge rapidement aux urgences de l’hôpital à Mont de Marsan, vous pouvez vous faire amener par Yannick, il connait parfaitement le plan des locaux et peut vous faire gagner du temps au niveau des formalités. Il est gagnant aux points.

   
- Une nouvelle fois la présence du club à la foire de Suzan, a été une réussite, tant par la fréquentation de fidèles clients, que par la présence de nombreux joueurs derrière le bar. Même la béquille de Laurent, ne l’a pas empêché de servir de nombreux verres de Bourret avec le sourire.
   
-

Le site du club (merci à Stef l’administrateur) reste très animé et de nouveaux membres sont venus grossir le nombre d’inscrits (84). Si vous ne faites pas encore partie de ses forumistes, inscrivez-vous vite, il est encore temps de participer au jeu des pronostics où pour le moment, Steph s’est légèrement détaché au classement devant Choky, Mumm et Jeff. Mais, Labarthe et Weiss sont en stage pour essayer de recoller au peloton des premiers.

   
  Le Calendrier

-

Le 7 décembre, la Première jouera à Aire. La Réserve A se déplacera à Lacajunte/Geaune et la B recevra Maurrin2 à Geloux.

   

-

Le 14, Coupe des Landes, la Réserve àSt Geours et la Première à Oeyreluy.
Le 21, la Première jouera à Geloux contre Pardies. La Réserve A recevra, Cazères à 13h à St Martin. La Réserve B se déplacera à Villeneuve2 à 13h

   

-

Le 04 janvier, nouvelle journée de coupe, ou match en retard à Bazas.
Le 11 janvier, la Première se déplace à Nord Est Béarn. La Réserve A ira à Aire et la B recevra Bostens/Gaillères à 15h à Geloux.

   

-

Le 18 janvier, la Première accueillera Izon à Geloux à 15h. La Réserve A jouera à St Martin à 13h contre Doazit2. L’équipe 3 se déplacera à St Justin2 à 13h.
Le 25 Janvier, week end de coupes.

   
-

Le 01 février, déplacement de la Première à Marmande et de la Réserve A à St Médard. La Réserve B recevra Sr Maurice/Grenade à Geloux.
Le 15 février, à Geloux la Première recevra Cestas à 15h et la Réserve A Maurrin à 13h à St Martin. La Réserve B ira à Bretagne2 à 13h.

   

-

Le samedi 21 février, la Réserve B recevra St Pierre 3 à 19h. La Réserve A ira à Villeneuve pour jouer à 19h.
Le 22 février, la Première ira aux Portugais de Pau.

   
  Le Sportif
-

Démarrage de la saison très difficile pour la Première avec une série de défaites pendant prés de deux mois. Amoindrie dans le secteur offensif pour de multiples raisons, des pépins physiques se sont enchainés ajoutés à des départs pour raison professionnelles.

   
-

Pour la Réserve A, c’est une longue série de match nul (4) qui a sanctionné des rencontres serrées. Un manque de condition physique flagrant empêche beaucoup de joueurs d’exprimer leur potentiel.

   
-

La Réserve B , pour ne pas être en reste, a du mal à gagner des matchs où elle fait jeu égal avec les adversaires, mais n’arrive pas à concrétiser les occasions qu’elle construit.

   
-

Les 18ans se sont qualifiés pour le championnat Honneur. Le coach Eric Jacques, est content du premier challenge réussi, il prépare avec son groupe la deuxième échéance qui devrait lui apporter encore de belles satisfactions. Compte tenu de l’effectif de ce groupe et grâce à la bonne volonté de « Papi », éducateur à St Perdon, une deuxième équipe a été engagée en championnat. Merci une nouvelle fois à ces personnes toujours dévoués pour rendre service sans bruit mais avec efficacité.

   
  Les Blessés
 

Nicolas Pruet a été contraint d’interrompre sa saison, puisqu’il a été opéré des ligaments d’un genou. Frédéric Laporte, a repris une rééducation (il commence à avoir l’habitude), après une intervention sur un genou également. Son frère Marc, n’a toujours pas repris, ce sera, on l’espère après la trêve. Le dernier en date est Joeffrey Lestage, obligé de passer par les urgences pour un traumatisme qui va le tenir hors des terrains pendant quelques temps. D’autres petits pépins ont contraint pas mal de joueurs à du repos forcé pour des périodes plus ou moins longues. Courage à tous et à bientôt sur les terrains.

   
  Fair Flay
  Un classement intermédiaire est paru, pour ce challenge. Une place de troisième sanctionne cette première partie de compétition. C’est Doazit qui est en tête devant Facture 2 ème, puis St Martin, St Sever 4ème, et Coteaux Bordelais à la 5 ème place. Trois clubs Landais dans les cinq premiers, le District peut être fier de ses représentants. Nous pouvons également féliciter nos joueurs pour leur correction qui au fil des ans demeure parfaite, mais encore un petit effort pour les quelques paroles encore de trop
   
  L'Ecole de Foot
 

Rencontre avec Jean Marc Ducourneau, responsable de la commission des jeunes et Dominique Boinot, le conseiller technique de cette commission.

Pour cette saison les effectifs sont sensiblement égaux à ceux de la saison précédente.
18 débutants 13 poussins 11 benjamins 14- 13 ans 7 –15 ans 1 – 18ans
Les débutants participent régulièrement aux séances du mardi soir ainsi qu’aux plateaux du samedi. Ce sont 4 jeunes joueurs seniors qui les encadrent, c’est une satisfaction à la fois pour les enfants, mais aussi pour l’école de foot.
Les poussins avec un effectif de 13 joueurs poursuivent leur apprentissage, et déjà des progrès chez certains, d’autres ont un peu plus de mal ; mais leur assiduité aux entrainements leur permettra d’améliorer leur niveau.
Pour faciliter la tache de Yannick l’éducateur de cette catégorie, l’investissement d’une autre personne (joueur, senior, parents ou autre) serait souhaitable.

Pour les benjamins engagés cette saison en entente avec st Perdon et Ygos seules 2 équipes sont engagées dans cette catégorie, les effectifs ont quelque peut diminuer.
L’équipe 1 s’est qualifiée pour jouer en honneur où on distingue quelques joueurs de qualité, la seconde équipe jouera en promotion et doit progresser avec un potentiel un peu moins technique.

13ans avec un effectif total de 21 joueurs cette équipe également en entente avec st Perdon et Ygos obtient jusqu'à présent des résultats assez satisfaisants, puisque elle a perdu un seul match en championnat et est toujours qualifiée en coupe des landes.
Ce groupe parait réceptif, mais il faut être vigilant avec cette catégorie. Leur travail et leur assiduité peuvent entrainer des résultats intéressants.

15 ans malgré l’entente avec les 3 clubs, l’effectif est très restreint, et à vrai dire pour l’instant les résultats ne sont pas très bons. l’équipe joue en promotion et espérons qu’avec le temps et le travail de meilleurs résultats vont arriver.

18 ans ils se sont qualifiés pour évoluer en honneur, et une seconde équipe a été engagée en promotion car l’effectif est devenu trop important.
C’est serge Cazaubon (papi) qui prend en charge cette 2 ème équipe qui va permettre à tout l’effectif de pouvoir jouer. Cette catégorie opère également en entente.

11 éducateurs de notre club encadrent ou entrainent tous ces jeunes joueurs, des formations leurs sont proposées de manière a pouvoir animer les séances d’entrainements.

Débutants . Nés en 2001 2002 2003
Entrainement le mardi de 18H15 à 19H15 a St Martin

Poussins. nés en 1999 2000
Entrainement le mardi de 18H15 à 19H45 a St Martin

Benjamins. nés en 1997 1998
Entente avec St Perdon et Ygos
Entrainement à St Martin le lundi de 18H à 19H30, le mercredi 17H00 à 19H.

13 ans. Nés en 1995 1996
Entente avec St Perdon et Ygos
Entrainement à St Martin le mercredi de 17H à 19H, le vendredi 17H30 à 19H.

   
 

Bon Anniversaire

 

Cédric Aubertin le 24 01. Dominique Boinot le 12 01.
Maylis Descoubes 28 02. Frederic Charrie le 18 12.
Patrice Chibrac le 09 01. Paul Cladères le 14 02.
Mickael Dupouy le 18 12. Stephane Deponte 01 01.
Patrick Despagnet 09 01. Lionel Destouesse 06 02.
Rémy Doussang 29 01. Laurent Ducourneau 17 01.
Mathieu Ducourneau 04 12. Jean Pierre Ducourneau 22 12.
Cyril Dumas 05 02. Gaetan Esseric 10 02.
Hervé Gilbardie 02 02. Julien Hausseguy 19 01.
Bruno Hermoso 30 01. Cyrille Lamy 01 02.
David Marguerite 28 02. Christophe Narran le 09 02.
Stéphane Pestana De Ponte le 01 01. Nicolas Pruet 10 01.
Daniel Texier 03 01. David Soubiran le 21 12