Bienvenue!  
  Accueil | Forums | Histoire du Club | Les Bleu et Noir | Partenaires | Plan d'accès | Liens | Contact
Les Bleu et Noir - Troisième Trimestre 2004-2005
 
Version téléchargeable
ici
 

 

  Le Mot du Président
 

Au cours de ce troisième trimestre de la saison 2004-2005, le club aura l’honneur de prendre officiellement possession du nouveau complexe. La municipalité travaille en ce moment, à la préparation de la journée qui verra l’inauguration du stade André VIVES. Un groupe de dirigeants du club participe aux travaux pour essayer d’organiser une grande fête autour d’un événement d’une grande importance pour notre section. En effet après quelques années d’hésitation, le maire, Jean-Paul LETYRANT et ses conseillers ont parié pour un important investissement dans la commune mais surtout pour l’avenir. Nous sommes conscients de ses efforts et ferons en sorte de répondre positivement dans le domaine sportif pour porter très hautes les couleurs de notre club. Nous avons déjà montré notre investissement en répondant favorablement aux sollicitations des élus, pour la pose de la clôture du terrain. Autour de Jean-Marc Ducourneau, responsable de la coordination, les dirigeants et les joueurs sont venus le samedi matin, réaliser des travaux qui ont soulagé les finances de la commune. L’engagement pris devant le conseil municipal a été tenu, merci à tous d’avoir relevé ce challenge. Pour parler de cette inauguration sans trop en dévoiler le programme, il est bien sur envisagé d’en faire une journée de rassemblement pour tous ceux qui ont connu le club, et de souvenir pour tous les événements qui ont marqué l’histoire de la section. Rendez vous donc le samedi 9 avril à 16 heures.

Je profite de ce bulletin d’information, pour remercier les nombreuses personnes qui ont une nouvelle fois bien accueilli les gens qui sont venus leur présenter le calendrier du club et pour leur générosité qui marque leur attachement à nos couleurs. Un grand bravo à Claude CATHUE, qui a pris la responsabilité cette saison de la distribution avec beaucoup de cœur et de sérieux.

Une nouvelle page de l’histoire du club a été écrite le samedi 12 février 2005. Pour la première fois le club s’est qualifié pour disputer une demi finale de coupe des Landes. Sur le terrain d’Ygos, face à Maurrin c’est par deux buts à zéro que l’équipe première a obtenu son billet pour une échéance jamais connue. Mon souhait sera d’aller maintenant jusqu’au bout et de donc disputer la finale le 1 er mai. mais aussi de stimuler nos joueurs pour gagner des matchs en championnat et obtenir le maintien en Promotion d’Honneur pour la une et en promotion de 1 ère Division pour la deux. C’est à vous de jouer messieurs les joueurs.
   
  Les Brêves

-

Le réveillon a été une nouvelle fois une réussite pour la nombreuse participation, même si quelques bavures ont déçu les organisateurs, le président de la commission des festivités, Henri DOUSSANG a promis de faire encore mieux l’année prochaine.

 
-

Une surprise pour le président à son retour à son domicile le 3 janvier. Certains s’étaient déjà mis au travail pour lui souhaiter un bon anniversaire, pendant qu’avec son épouse il continuait à fêter la nouvelle année.

   
- Les bonnes habitudes ne se perdent jamais. Le club occupe la place de cinquième dans le challenge du Fair-play qu’il avait gagné en 2003. A signaler que c'est un autre club Landais qui occupe la tête, ce sont nos voisins de Morcenx.
   
-

Pour mettre votre calendrier à jour, vous noterez que la dernière journée se déroulera le 22 mai et non le 15 comme annoncé.

   
- Depuis pas mal de temps, il existe un site du club sur internet. Régulièrement mis à jour vous pouvez consulter toutes les dernières informations, y compris ce bulletin trimestriel, à l’adresse suivante, www.fb40.org. Bravo et merci pour le travail de réactualisation de ce moyen de rencontre de plus en plus utiliser.
   
-

Bienvenue à Cédric Aubertin, nouvel arbitre du club depuis la trêve, qui par son expérience servira de locomotive aux plus jeunes, on pense à Fabien Poussade et Jérémy Miller qui continuent leur formation, mais peut être aussi à d’autres qui pourraient se dévoiler.

   
  Le Calendrier

-

Le 13 mars, la première recevra Cestas et la deux Oeyreluy. La Réserve B ira affronter Bostens/ Gaillères. Les 18ans iront à Parentis.
Le 20, encore une réception pour la une face au Taillan et la deux face à Taller. Court déplacement pour la B à Garein.
Le 27 ou 28 mars ½ finales de la coupe des Landes pour la première.

   

-

Le 3 avril, la Réserve B recevra Brocas. La Réserve A ira à Chalosse et la Première à La Ribere.
Le 10, réception d’Arlac pour la une, de Laluque pour la deux et déplacement au Born pour l’équipe trois. Les 18ans recevront Oeyreluy le samedi 9.
Le 17, la Réserve B recevra Sabres pour une rencontre entre leader. La Réserve A se déplacera à Tartas et la première à Boé.

   

-

Le 24, la première recevra le premier de la poule, l’équipe du SBUC. La Réserve A en lever de rideau recevra le Desportivos St Paul, et la Réserve B ira à Labouheyre. Déplacement à St Vincent pour les 18 ans, le samedi 23.
Le 1 er mai se dérouleront les finales de la coupe des Landes.
Le 8, déplacement à St Jean de Luz pour la première, et à St Vincent pour la Réserve A. La Réserve B sera au repos.

   

-

Le 14 mai, les 18 ans recevront St Geours avec qui ils se disputent la 1 ère place.
Le 15 mai, pour la dernière journée de championnat, la Réserve B se déplacera à St Geours. A la maison, la Réserve A recevra Grenade.
Le 22 la première clôturera contre le Stade Montois B.

   
 

Bon Anniversaire

 

Mathieu ALYRE le 30 mai. Mickael BAGUE le 26 mars.

François BARRAU le 30 avril. Guy BERNADET le 26 avril.

Jérémy BOINOT le 23 avril. Christophe CAHAREL le 14 mars.

Claude CATUHE le 30 mars. Michel CONSTANTIN le 29 mars.

Mathieu CORTIER le 12 mai. Jean-Baptiste DELAUNAY le 18 avril.

Nicolas DELAUNAY le 9 mars. Lionel DELESME le 10 mai.

Bertrand DESPAGNET le 20 mars. Fabien DOUSSANG le 23 mai.

Grégory DUBROCA le 13 mai. Serge GARRABOS le 14 avril.

Jean-Pierre DULAU le 23 mai. Philippe LANORE le 13 mai.

Anthony LETOURNEUR le 2 mai. Thibaut LULL le 15 mars.

Frédéric MIRAMONT le 29 avril. Adrien NAPIAS le 23 avril.

Robert St GUIRONS le 6 mai. Régis WEISS le 30 mai.

   
  Les Blessés
 

Hélas la liste des indisponibles est encore beaucoup trop importante:
Michel Alavoine
Gilles Catuhe
Mathieu Cortier
Lionel Destouesse
Jonathan Goncalves
Johan Lefranc
Frédéric Miramont
Pascal Léris

Bon rétablissement à tous.

   
  Histoire
 

Le Football à St Martin est né en 1921 et la section faisait partie déjà à l’époque, d’un club Omnisport. A l’origine, l’idée était de créer du Rugby mais, faute de combattants, on s’est tourné vers le Foot qui en demandait beaucoup moins à l’époque. Dans ces années là on remarquait déjà un certain Dr Jean Vives.

   
  Dernière Minute
 

Tirage des demi finales de la coupe des Landes le dimanche 13 mars.

   
  Le Sportif
-

Equipe Première
Ce sera une saison qui marquera les esprits, pour son scénario qui aura été un des plus difficiles à vivre pour le club, depuis bien longtemps. Elle aura montré la volonté de toute l’équipe dirigeante à soutenir nos joueurs et leurs responsables techniques. Quel que soit l’issue finale de ce championnat, il aura permis d’acquérir de l’expérience pour tout le monde même si certaines situations auront été dures à négocier. La qualification pour les demi finales de coupe des Landes montre tout de même, toute la valeur de ce groupe.

   
-

Equipe Réserve A
Ce groupe aura lui aussi vécu une saison noire, avec beaucoup de déceptions par rapport aux espoirs formulés en début de saison. Plus difficile à admettre, le manque d’amour propre pour éviter de sévères défaites surtout contre des équipes de niveau équivalent. Franck Brèthes, légitimement déçu par cette attitude, a préféré jeter l’éponge. Souhaitons à Pascal Léris de réussir à obtenir de meilleurs résultats de ce groupe qui peut mieux faire. Elle a été éliminée en coupe des landes par Hagetmau au deuxième tour.

   
-

Equipe Réserve B
Toujours bien classé, ce groupe effectue une saison remarquable sur le plan sportif mais également au niveau de l’état d’esprit, malgré la disparité en âge des joueurs qui le compose. Jean Marc Ducourneau prend le relais de Pascal pour diriger une équipe pleine de bonnes intentions. Nul doute qu’il saura maintenir cette envie de bien faire de cette équipe.

   
-

18 Ans
N’ayant pas réussi à se qualifier pour le championnat honneur, ils disputent celui de Promotion avec 6 équipes seulement ce qui leur fait jouer un match par mois en moyenne. Ce n’est pas très motivant pour des garçons qui à leur âge demandent plus de sollicitation. Les responsables continuent à travailler avec les joueurs de la Réserve B le vendredi soir, l’ambiance est très bonne.

   
-

Ecole de Football
Les Débutants continuent à être très nombreux aux séances d’entraînement. Le groupe s’est encore un peu agrandi à la grande joie des responsables. Les Poussins ont réussi à se qualifier pour le niveau Excellence, le bilan est déjà plus que positif pour cette catégorie qui se frotte à de grosses écuries comme le Stade et Morc enx, et sans démériter elle se classe juste derrière. Les Benjamins continuent de réaliser de bonnes performances dans une poule dominée par Biscarosse. Bien classé en milieu de tableau ils luttent pour une troisième place.

Résultats satisfaisant des 13 ans avec St Perdon et Ygos, et encore une fois un grand merci aux parents qui transportent les joueurs (comme Jean-Paul Poussade).

Une animation s’est déroulée sur nos installations, en collaboration avec le centre de loisirs d’Uchacq. L’occasion de faire découvrir le Football à certains gamins et peut être de susciter certaines vocations. Les responsables de cet après midi étaient J Marc Ducourneau et Michel Constantin.