Bienvenue!  
  Accueil | Forums | Histoire du Club | Les Bleu et Noir | Partenaires | Plan d'accès | Liens | Contact
Les Bleu et Noir - Troisième Trimestre 2007-2008
 
Version téléchargeable
ici
 

 

  Le Mot du Président
 

Il y a trois saisons déjà, l’équipe première avait atteint les demies finales de la coupe des Landes, pour la première fois dans l’histoire du club. Cette année, la performance a été renouvelée en battant Peyrehorade aux tirs au but en quart. Le week-end de Pâques, en demi finale, les bleu et noir étaient opposés à l’équipe de DOAZIT sur le terrain de PONTONX. Après une entame de match favorable et concrétisée par un but de Sébastien Goncalves, la partie fut plus facile et le jeu déployé de bonne qualité. Malgré la pression des rouges au début de la seconde mi temps, les joueurs font bloc et rajoutent un second but par leur capitaine Yohan Lefranc, sur un magnifique coup franc lointain. Il restait à gérer une fin de match sans grand danger et savourer avec une immense joie cet événement. Beaucoup de St Martinois, présents dans les tribunes pouvaient applaudir leurs représentants. Les jeunes de l’école de foot, drivés par Yannick, après leurs encouragements tout au long du match, pouvaient aller féliciter les séniors.

La veille, les 18ans de l’entente, en décousaient au même niveau avec St Pierre du Mont. Malheureusement la hiérarchie a été respectée, et la belle aventure s’arrêtait là. Ces résultats prouvent que l’état d’esprit combatif, perdure et s’améliore même. On sait très bien que la réussite en sport est liée à la volonté et l’envie. Je souhaite que ces deux valeurs restent dans les années à venir, l’image que véhiculent nos joueurs dans les différentes compétitions.

Notre vice président, Henri DOUSSANG a été victime d’un petit ennui de santé qui l’oblige à prendre un peu de repos. Je sais que pour l’homme si actif, ce doit être difficile de se plier aux conseils de Françoise et de son entourage, mais il faut être patient et prendre bien soin de toi, avant de revenir pour continuer à t’occuper des autres, comme tu l’a toujours fait depuis déjà pas mal de temps.

Un petit mot de remerciement à Stéphane qui s’occupe du site du club. Toujours très actif et passionné sur certains forums, ce nouveau moyen de communication, permet d’informer rapidement et de discuter avec pertinence de certains sujets, mais avec toujours beaucoup de respect, ce qui est une règle essentielle au bon fonctionnement de ce genre de média. Merci également à Choky pour la gestion du forum sur les pronostics de la Champions League, et sa générosité pour les gagnants (mais là, les jeux ne sont pas encore faits).

Tous en bleu, le dimanche 11 mai, à l’Argenté, pour encourager notre équipe et l’aider à gagner, pour la première fois, la coupe des landes.
   
  Les Brêves

-

Un petit nouveau est arrivé au foyer de Jean Cladères. Il s’appelle Yannis et ses parents sont très heureux, nous les félicitons chaleureusement.

 
-

Une petite fille est venue ensoleiller le couple Durou. Son papa et sa maman sont aux anges avec leur petite Jade. Les papis et mamies, n’en parlons pas.

   
-

Bienvenue à Ilan Quintanilla qui est né ces derniers jours et est venu grossir le nombre de futurs joueurs de foot du club. Après de très nombreuses naissances de petites filles les années précédentes, félicitations à Mickael pour ce beau travail et également à la maman pour le résultat.

   
-

Benoit Samiez, avec compétence, discrétion et lucidité, a repris les rennes de la Réserve A. Il a continué le bon travail réalisé par Stéphane Labarthe la saison dernière et les bons résultats en attestent. Le milieu professionnel l’appelle à nous quitter pendant quelques temps, c’est avec regret que nous avons appris la nouvelle, mais nous espérons le voir revenir rapidement. Suerte Benoit.

   
- Bienvenue à Geoffrey Lestage, arrivé pour le mercato d’hiver de Sabres, il a déjà montré son talent, en particulier en vitesse.
   
  Le Calendrier

-

Le 6 avril, la première accueillera St Sulpice à 15h30. La Réserve A recevra Garein à 13h30. La réserve B se déplacera à St Pierre du Mont

   

-

Le 13 avril, réception de Morcenx à 15h30 pour la première et de Latrille à 13h30 pour la réserve A. Déplacement à Villeneuve pour la réserve B.
   

-

Le dimanche 20 avril, la réserve B recevra Bostens/Gaillères à 15h30. La réserve A se déplacera à Escource et la première à Floirac.

   

-

Le 27 avril, la première recevra Pardies et la réserve A l’Etoile. Déplacement de la réserve B à Maurrin.

   
-

Le 1 er mai, match en retard à Bourbaki Pau. Le 4 mai, réception de Laglorieuse pour la réserve B. Déplacement à Hagetmau pour la réserve A et à Gironde pour la première.

   

-

Le 11 mai finale de la coupe des landes à Mont de Marsan contre Pontonx.

   
- Le 18 mai, dernière journée de la saison avec un déplacement à Lencouacq pour la réserve B. La réserve A terminera contre Lacajunte/Geaune à 13h30. La première à 15h30, recevra Oloron.
   
- Les 20 et 21 mai, finales des challenges, Jeunes Pousses le samedi, et Capdeville le dimanche. Deux grands événements sur le complexe André VIVES qui demandera beaucoup de monde pour participer à la réussite de ces deux jours de fête. Avis aux volontaires.
   
  Les Buteurs
 

10 buts S. Goncalves
5 buts : F. Pourailly. JF Ducom 4 buts : T. Baumgarner.
3 Buts : M. Dupouy, B. Hermoso, N. Goncalves, Bague.
2 buts : C.Caharel, A. Carrara, C Laborde, J. Hausseguy, J. Miller, T. Lull, F. Doussang, D. Marguerite, G Dubroca.
1 but : L. Ducourneau, M. Ducourneau, P. Chibrac, A. Napias, S. De Ponte, A. Lubatty, R. Doussang, S.Weiss, J. Joly, J.Lefranc, C.Caharel, C. Lamy, A. Carrara.

   
  Le Sportif
- Equipe Première (Promotion d'Honneur)
JF DUCOM, G BERNADET, JM DUCOURNEAU.

les résultats en championnat ne sont pas aussi bons que ceux que l’on pouvait attendre après le bon début de saison. La performance en coupe ne doit pas occulter l’objectif du maintien en PH.
   
- Equipe Réserve A (Promotion 1ère Division)
B SAMIEZ, JP DULAU, JP POUSSADE, M QUINTANILLA.
avec une seule défaite depuis début décembre, ce groupe est venu se placer aux premières places de la poule, en produisant du jeu qui permet aux joueurs de prendre du plaisir.
   
-

Equipe Réserve B (2ème Division)
JP DUCOURNEAU, JJ GLIZE, A CASTAING.

cette poule est très dure avec des équipes premières de qualité, mais la volonté de bien faire est toujours de mise, même avec les nombreux changements tous les dimanches. La fin de championnat devrait être plus facile et permettre le maintien à ce niveau.

   
-

Les Jeunes à onze
Les 18ans avec un effectif très réduit, ont d’immenses difficultés à obtenir des victoires dans ce championnat Honneur. C’est dur, mais c’est une saison qui servira beaucoup de référence, avec un parcours en coupe des landes qui aura été remarquable, ce qui prouve la valeur du groupe.
Les 15ans font une très bonne saison, malgré leur début plus ou moins réussi. Ils sont classés dans le haut du tableau, et produisent de bons matchs.
Pour les 13ans de Seb WEISS, e niveau Honneur est un peu trop haut peut être, mais l’apprentissage dans la douleur est toujours bénéfique. Ils le réaliseront la saison prochaine, car se sera plus facile c’est sur.

   
- Le Foot Loisir
les troupes à Philou et Mimi se préparent pour une fin de saison qui les verra s’engager dans les deux tournois de Rion et St Perdon. En attendant ils vont en découdre à Cère, Escource et Latrille.
   
  Les Blessés
 

Matthieu Alyre, Baumgarner Frédéric, Charrier Frédéric, Destouesse Lionel, Esseric Gaetan, Gilbardie Hervé et Jérôme Durou.
Hervé a repris le chemin de l’entrainement, pour Mathieu quelques jours de plus seront nécessaires.
A signaler les départs de : Gérald Bêche, Thibaud Baumgarner, Jérôme Breda et Julien Joly, pour différentes raisons, mais que nous remercions et à qui nous souhaitons bonne chance.

   
 

Bon Anniversaire

 

Mathieu ALYRE le 30 mai Mickael BAGUE le 26 mars

François BARRAU le 30 avril Thibaud BAUMGARTMER le 28 avril

Guy BERNADET le 26 avril Christophe CAHAREL le 14 mars

Michel CONSTANTIN le 29 mars Mathieu CORTIER le 12 mai

Lionel DEMESME le 10 mai Bertrand DESPAGNET le 20 mars

Fabien DOUSSANG le 23 mai Grégory DUBROCA le 13 mai

Sébastien DUROU le 3 mai Serge GARRABOS le 14 mars

Jean Jacques GLIZE le 29 mai Jean-Pierre DULAU le 23 mai

Philippe LANORE le 13 mai Thibaut LULL le 15 mars

Frédéric MIRAMONT le 29 avril Adrien NAPIAS le 23 avril

Robert St GUIRONS le 6 mai Régis WEISS le 30 mai

Frédéric Baumgartner le 03 avril Jérôme Durou le 03 avril
   
  L'Ecole de Foot
 

Nous avons rencontré Jean Marc DUCOURNEAU, responsable de l’école de Foot de l’entente.

Peut-on faire le point sur le foot d’animation, cette saison ?

Cette saison les effectifs dans la catégorie du foot Educatif ont sensiblement grossis.

15débutants-16 poussins-14 benjamins

Pour les débutants leur participation aux entrainements du mardi et aux plateaux du samedi est assidue et suffisante et parfois l’effectif permet de composer 2 équipes dans les plateaux. L’encadrement est assuré par Thierry GAC qui prend du plaisir à faire jouer toutes ses jeunes pousses, mais effectivement un éducateur supplémentaire serait tout à fait nécessaire au vu de l’effectif

Les poussins eux aussi sont nombreux et assidu et le travail accompli par Yannick LE BRAS et Christophe GROULT est efficace, car de plus en plus on sent une progression intéressante des enfants de cette catégorie. Mais là aussi un éducateur va être nécessaire car pour raison professionnelle Christophe va nous quitter.

Chez les benjamins des abandons en cours de saison et des arrêts pour des problèmes de croissance ont largement diminué un groupe qui avait des moyens de mieux progresser, et dans cette catégorie également le second éducateur est vraiment nécessaire car Michel CONSTANTIN est trop souvent bien seul.

Par ce petit bilan vous pouvez constater que les effectifs des enfants est en hausse, mais malheureusement les éducateurs ne sont pas suffisant donc il est vraiment nécessaire et urgent que toutes personnes se sentant une âme d’éducateur rentre en contact avec une personne du club.

Quelles sont les orientations envisagées ?

Depuis cette saison, Dominique BOINOT est chargé de structurer le travail sur le terrain, et de donner la même orientation pour les trois clubs. Nous sommes en ce moment en pleine réflexion pour préparer la saison prochaine avec les éducateurs de chaque club.

Nous préparons également, des moyens pour sensibiliser les parents sur le rôle de l’école de foot, qui devient parfois une garderie bien opportune. Sur la responsabilité également de l’éducateur, en cas d’accident, de blessure, de déplacement en voiture etc.

Merci, Jean Marc et bonne fin de saison.