Bienvenue!  
  Accueil | Forums | Histoire du Club | Les Bleu et Noir | Partenaires | Plan d'accès | Liens | Contact
Les Bleu et Noir - Quatrième Trimestre 2005-2006
 
Version téléchargeable
ici
 

 

  Le Mot du Président
 

Il y a un an ces jours ci, les équipes séniors de notre club étaient toutes en difficultés dans leur compétition respective, et on sait ce qu’il est advenu pour l’une d’entre elle, puisque la Première n’avait pas réussi à se maintenir.

Un an après, nos trois équipes se sont battues pour les places d’honneur, et pire, elles accèdent au niveau supérieur, pour deux d’entre elle : la Première et la Réserve B. Pour la Réserve A, le maintien a été assuré depuis déjà bien longtemps, et elle a obtenu un classement inespéré en début de saison, grâce à une remise en cause de ses joueurs et de leurs responsables. La Réserve B, elle a toujours démontré une grande envie et une joie de jouer, il n’en faut pas plus pour qu’un groupe, amalgame de jeunes et moins jeunes, gagne des matchs et à l’arrivée progresse d’un échelon.

Alors comment peut-on inverser une situation pour un club de notre niveau, en une saison. Et bien, une des premières solutions a été de garder confiance. Jamais, les dirigeants autour de moi, n’ont douté des capacités pour les entraineurs et les joueurs, de réussir une meilleure saison. Ensuite, un recrutement judicieux, et l’opportunité il faut bien le dire, de voir revenir un enfant du pays qui nous aura apporté son expérience tout en ayant gardé la culture de son club de formation. Merci Jean-François. Il y a eu aussi, la réussite que nous avions perdue la saison dernière et qui en certaines occasions s’est inversée cette année. Puis des joueurs qui ont mûri, qui ont progressé tactiquement et collectivement pour mieux gérer des situations délicates. Enfin, un staff qui n’a pas baissé les bras, qui a adapté les entrainements et changé certaines méthodes, et qui a su insuffler la motivation suffisante pour se surpasser et gagner.

Il y a eu quand même, une grande déception un dimanche du côté de Tartas, où la première s’est faite éliminer par un club jouant bien en dessous de nous, et pourtant la voie était ouverte cette année pour rentrer dans l’histoire du club et de la coupe des Landes. Saluons tout de même l’exploit réalisé lors des tours précédents, avec l’élimination de la DH du Stade et de la PH de Pontonx.

L’école de Foot s’est vue récompenser au travers des résultats de son équipe des 15 ans Finalistes de leur championnat. Les équipes de jeunes ont donné beaucoup de satisfaction à leurs responsables en démontrant tous les progrès réalisés, récompense de leur travail à l’entraînement. Une finale de championnat, pour les 15 ans en témoigne.

Enfin le Foot loisir, cher à son gourou, Philou, à fait une nouvelle saison pleine de souvenirs cocasses et toujours riche en amitié.

   
  Les Brêves

-

Trois fois hélas pour Jean Marc Ducourneau, choisi par le comité de direction du District, pour faire parti des personnes invitées à la journée nationale des Bénévoles. Il devait monter à Paris pour une visite de la capitale, puis assister le samedi 27 mai à une rencontre de l’équipe de France contre le Mexique au stade de France. C’est à regret qu’il a dû décliner l’invitation, pour raisons personnelles. Merci aux élus de notre département d’avoir choisi un dirigeant aussi disponible et dévoué pour son club.
 
- Nouvelles naissances dans le club avec l’arrivée de Léna Ducourneau au foyer de Laurent et Laeticia. La petite Nou est également née chez Lang et Mi. Bienvenue aux bébés, et félicitations aux parents et grands parents.
   
- Sur le site du club, les pronostics vont bon train. Du bon travail pour Franck et Stéphane, pour gérer ce moyen de communication très prisé et qui suscite beaucoup de discussions.
   
- Autre performance pour l’équipe Première. Elle termine meilleure défense de tous les clubs de Ligue. Une confirmation pour les tacticiens qui argumentent sur les bonnes assises défensives pour obtenir des résultats.
   
- Cédric Aubertin et Fabien Poussade, nos deux arbitres, ont eux aussi terminé leur saison. Pour le premier, une blessure l’a empêché d’officier un peu plus souvent que souhaité. Le second, a eu des désignations intéressantes et d’un bon niveau, ses études prioritaires lui dicteront ses choix pour la saison prochaine. Merci à tous les deux pour l’investissement au club, si précieux.
   
- Si vous les cherchez tous les deux, c’est peut être derrière qu’il faut regarder. Nos deux vices Présidents travaillent dans l’ombre, et pour le club depuis très longtemps. C’est aussi pour eux une grande récompense après les résultats de l’ensemble des équipes, cette saison.
   
- L’assemblée générale du club 2006, aura lieu le vendredi 16 juin, à 19h et se tiendra dans la salle des fêtes de Geloux. Tous les licenciés de la section y sont bien sur conviés, mais les personnes intéressées peuvent assister à cette assemblée, et peuvent bien sur faire acte de candidature pour venir grossir le nombre d’élus au conseil d’administration, ou tout simplement pour devenir dirigeant et donner un coup de main ponctuellement. Ils peuvent se signaler auprès d’un responsable du club.
   
- Le lendemain samedi 17 juin à 9h30, aura lieu l’assemblée générale du District des Landes, qui se tiendra chez nos voisins et amis de St Yaguen. Ce sera un grand moment pour ce club qui malgré sa discrétion, montre un état d’esprit qui ressemble au notre, humilité, motivation, rigueur, toutes les qualités nécessaires pour pérenniser une association sportive. On leur souhaite une pleine réussite pour cette journée.
   
- Le dimanche 28 mai, c’était la phase finale pour l’attribution du titre de PL. Hélas, éliminé en demi, les joueurs ont perdus contre le futur champion, Billère. résultat mérité, pour une équipe qui possédait un super attaquant. Pas de regrets, et une visite chez le coach pour finir la journée.
   
- Un grand merci aux généreux donateurs, cette saison, que ce soit en matériel ou en victuailles, chez les grands ou les petits, ils se reconnaîtront.
   
 

Bon Anniversaire

 

Claude Augey, le 28 aout. Arnaud Bernadet le 1 juillet.

Jean Claude Brassier, le 23 juin. Gilles Cathue, le 29 août.

Rémy Cazaux le 27 juillet. Jean Cladères, le 30juillet.

Benoit Diffaza, le 23 juin. Henri Doussang, le 14 juin.

Eric Etchamendy, le 18 juin. Vincent Garrabos le 7 juillet.

Nicolas Goncalves, le 1 er août. Rachid Haddaoui, le 8 juillet.

Monique Laborde, le 26 août. Guillaume Lamazou, le 21 juin.

Frédéric Laporte, le 10 juillet. Thomas Mendes, le 3 juillet.

Yves Miramont, le 12 août. Fabien Poussade, le 25 juin.

Jean Paul Poussade, le 22 juillet. Sébastien Weiss, le 9 août.

   
  Les Blessés
 

Gilles Catuhe, depuis le quart de coupe à Tartas. Sébastien Weiss, pour une côte douloureuse. Fabien Doussang avec une cheville douloureuse. Stéphane Labarthe, victime d’une pubalgie. Vincent Garrabos, Nicolas Delaunay, Christophe Caharel et Anthony Lubatti pour une saison noire.
Le dernier en date est Stéphane Carneiro, avec son épaule à nouveau.
On rajoutera les deux dirigeants, Serge Garrabos et Thierry Lubatti à cette liste.

   
  Le Fair-Play
  Le classement au 24 avril, nous situait au deuxième rang derrière Artix, club de PH, mais loin devant. C’est tout de même réconfortant pour les dirigeants de voir que le même état d’esprit sportif sur les terrains, perdure, saison après saison, bravos à tous les joueurs et les dirigeants. Nous sommes bien sûr classés, premier club Landais dans ce challenge.
   
  Les Buteurs
 

Lionel Destouesse 11 buts. Sébastien Goncalves 10 buts.
Jérôme Mendes 9 buts. Hervé Gilbardie et Cyrille Lamy 7 buts.
Stéphane Carneiro, Mathieu Ducourneau et Romain Laborde 5 buts.
Nicolas Goncalves et François Barrau 4 buts.
Gilles Catuhe, Fabien Doussang, Grégory Dubrocas, Jean François Ducom, Jonathan Goncalves, Frédéric Laporte, Yannick Reygade, Patrice Miramont. Tous avec 3 buts.

 

Les 2 meilleurs buteurs,

Lionel Destouesse et Sébastien Goncalves.

   
  Le Sportif
-

Equipe Première
Eliminée au premier tour de la coupe de France et d’Aquitaine, elle a réalisé deux performances dans celle des Landes, en éliminant la réserve du Stade qui évolue en DH, puis Pontonx, pensionnaire de la PH. Eliminée sans gloire en quart par Laglorieuse le finaliste de cette édition. En championnat, toujours placée aux premières places, elle a su saisir sa chance sur certains matchs pour occuper la tête depuis le 10 avril. Accession en PH.

   
-

Equipe Réserve A
A la trêve, une grosse inquiétude sur le classement a réveillé un groupe qui a réalisé une série de rencontre sans défaite(10) et du coup permis une remontée spectaculaire au classement, pour finalement l’amener au pied du podium et obtenir le meilleur classement des réserves à ce niveau. En coupe elle a passé un tour, et perdu à Morcenx au deuxième. A signaler le nombre très important de joueurs utilisés dans cette équipe.

   
-

Equipe Réserve B
Grande satisfaction pour ce groupe, qui à accompli une de ses meilleures saisons, tout en se procurant beaucoup de plaisir. Les anciens ont donné l’exemple et les jeunes ont été réceptifs, tout en gardant un état d’esprit remarquable pour permettre à tout le monde de jouer. La montée n’était pas forcément l’objectif du club et c’est avec une grande fierté que les dirigeants prennent cette performance comme un cadeau qui est bien sûr le bienvenu. Un grand bravo à tous (et à toutes), savourons ce moment historique, et saluons les responsables, J Pierre Ducourneau et J Jacques Glize.

   
-

Ecole de Football
Les 15 ans, où évoluaient 4 garçons de St Martin, ont échoué en finale du championnat des Landes, battus aux tirs au but par Grenade. Grosse saison de ce groupe entraîné par des éducateurs de St Perdon et suivi par Jean Paul Poussade. Anthony Lubatti et Guillaume Lamazou, ont encadré les 11 débutants. Pierre Jean Augey s’est occupé des 10 poussins et Michel Constantin a géré les 11 benjamins du club. Pour le foot à onze, un seul 13 ans cette année et quatre 15 ans complètent cet effectif en progression sensible, qui démontre la vitalité de l’école de football dirigée par Jean Marc Ducourneau. Merci aux parents accompagnateurs de nos gamins.

   
-

Le Foot Loisir
La bande à Philou continue à faire le tour du département pour dénicher des coins encore inconnus pour la plupart et si la géographie n’est pas leur fort, ils réussissent tout de même à présenter une équipe complète à chaque retrouvaille. Le paradoxe pour cette saison : ils ont fêté les 50 ans de papi lolo et aussi la naissance d’un beau bébé au foyer de l’un des vétérans. Pour eux également, très peu de commentaires sur les performances sportives et nous partageons ce point de vue, participer, s’amuser, se défouler sans se prendre au sérieux. Seule ombre au tableau, la grave blessure de Thierry, qui en plus revenait en forme justement (d’après le coach). Courage quand même.