Bienvenue!  
  Accueil | Forums | Histoire du Club | Les Bleu et Noir | Partenaires | Plan d'accès | Liens | Contact
Les Bleu et Noir - Quatrième Trimestre 2006-2007
 
Version téléchargeable
ici
 

 

  Le Mot du Président
 

La saison que nous venons de terminer nous a une nouvelle fois fait vivre des moments comme seul le sport peut en apporter à tous ceux qui sont proches d’un club. De la difficulté pour nos équipes séniors en début de championnat, en passant par de douloureuses épreuves pour certains de nos licenciés, puis le redressement sur le plan sportif, tant au niveau des classements que par la qualité de jeu de nos joueurs. Une performance de notre réserve A en coupe des landes qui tombera en demi-finale sans avoir démérité bien au contraire. Puis enfin une fin de saison au sprint pour les trois équipes, avec des performances les unes plus fortes que les autres. La dernière en date sera la victoire de la réserve B à St Perdon pour la dernière journée avec une équipe composée à la dernière minute de jeunes et de beaucoup moins jeunes. Si je parle de cet événement, c’est pour montrer l’état d’esprit qui règne dans notre club. Encouragés par le comportement exemplaire des joueurs, les responsables sont récompensés par ces très bons résultats. Je félicite bien évidement l’ensemble des groupes séniors pour leur saison exemplaire et le maintien dans leurs divisions.

Pendant ce temps, l’école de foot sans bruit tapageur pour les résultats, mais attentive surtout aux progrès, continue à travailler sérieusement et efficacement.

L’effectif a considérablement augmenté cette année, heureusement de nombreux parents se sont investis pour s’occuper des jeunes, je voudrais leur dire un grand merci à tous pour leur disponibilité.

A coté du sportif, un club a toute l’année besoin que l’on s’occupe de lui. Cette saison terminée, la nouvelle est déjà commencée depuis déjà un petit moment d’ailleurs. Je voudrais lancer un appel aux bonnes volontés, aux amoureux de notre club, nous avons besoin de personnes disponibles, pas forcément tous les dimanches, pas forcément pour devenir dirigeant, mais pour ponctuellement nous donner un coup de main, donner une idée, un conseil que sais-je. Cet appel vaut également pour les joueurs qui auraient envie de nous donner ne serais ce qu’une fois dans la saison, un petit moment pour soulager leurs dirigeants si souvent mis à contribution.

Je terminerai par des remerciements à nos partenaires, aux municipalités, aux instances départementales qui nous aident financièrement pour faire fonctionner une association sportive forte de plus de 120 licenciés.

Bonnes vacances à tous, et vive les bleu et noir.
   
  Conseil d'Administration

 

L’entraineur du club, Dominique Boinot a souhaité prendre du recul pour la nouvelle saison, tout en proposant de rester à la disposition de celui-ci pour la prochaine. Un cycle de 4 ans (et oui déjà), une usure causée par la pression de la compétition, un investissement important au détriment de la famille, tous ces arguments ne peuvent pas laisser indifférent, et c’est donc à regrets mais avec respect que les membres du CA ont accepté cette décision.

La commission sportive s’est aussitôt mise au travail pour trouver une solution en cherchant un remplaçant au poste d’entraineur du club. Elle n’a pas eu trop de mal pour envisager une solution interne et a donc présenté le nouveau projet pour la future saison, qui a été accepté bien sûr par le CA.

Le nouveau responsable technique et entraîneur du club pour la saison prochaine sera donc, Jean-François Ducom. C’est un enfant du pays qui continuera suivant son désir tout de même à jouer (comment refuser à un jeune de pratiquer), qui prendra la direction sportive du club, secondé par Dominique Boinot pour le terrain et les rencontres à domicile.

Voici donc le nouvel organigramme technique des séniors.

Equipe une : Entraineur, Jean-François DUCOM.
Assistant technique, Dominique BOINOT.
Assistants administratifs, Jean-Marc DUCOURNEAU et Guy BERNADET.

Equipe deux : Entraineur, Benoit Samiez et Jean-Pierre DULAU.
Assistants administratifs, Jean-Paul POUSSADE et Mickael QUINTANILLA.

Equipe trois : Entraineurs, Jean-Pierre DUCOURNEAU et Jean-Jacques GLYZE.
Assistant administratif, Alain CASTAING.

   
  Les Brêves

-

L’assemblée générale du club aura lieu le vendredi 15 juin à 19h à St Martin.

 
-

Une équipe de 18ans pourrait voir le jour la saison prochaine.

   
-

Il n’avait pu effectuer le voyage en 2006. C’est chose faite cette année, Jean-Marc Ducourneau a été invité par le District pour assister à France-Ukraine au stade de France après une journée très chargée.

   
-

Ils sont discrets et pourtant ils aident le club en encadrant les équipes. Merci Guy BERNADET, Alain CASTAING, Jean-Pierre DULAU, Jean-Jacques GLYZE, Jean-Paul Poussade et Mickael QUINTANILLA.

   
  Le Sportif
-

Equipe Première
Termine 5 ème avec 54 points. Elle a obtenu 10 victoires pour autant de défaites et 2 nuls. 24 buts marqués pour 27 encaissés.

   
-

Equipe Réserve A
Termine 8 ème en promotion de 1 ère division avec 50 points. 8 victoires, 10 défaites et 4 nuls. L’attaque aura marqué 29 buts et la défense en aura encaissé 35.

   
-

Equipe Réserve B
Se classe 7ème en 2 ème division avec 49 points. 7 victoires, 9 défaites et 6 matchs nuls. Buts marqués 27 et encaissés 30. A signaler que c’est la seule équipe de District N°3 à ce niveau.

   
- Le Foot Loisir
Terminera l’année, les 16 et 17 juin en accueillant le club de Leguevin (Haute Garonne) après une saison qui s’est déroulée sans grosses blessures ni trop de cartons (on ne sait pas si ici on parle de discipline ou de score). Beaucoup de présents pour les entrainements et surtout pour les matchs (une quinzaine). A signaler la 7 ème place au tournoi international de St Perdon. Pour les buteurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les calculs ne sont toujours pas terminés pour cause parait il de virgules !!! Les joueurs du foot loisir, par l’intermédiaire de leur responsable, Philippe LANORE, tiennent à féliciter l’ensemble des équipes seniors du club pour leur bonne saison et la bonne réputation qu’elles véhiculent dans notre région.
   
  L'Ecole de Foot
 

Les résultats pour toutes les équipes sont corrects et surtout encourageants.

Débutants  : assidus et nombreux aux entraînements sous la houlette de Thierry GAG, ils ont participé à de nombreux rassemblements ave l’aide de Guillaume LAMAZOU ET Anthony LUBATTI.

Poussins  : tout comme les débutants, ils ont progressé énormément en participant régulièrement aux séances de Sébastien WEISS et Nicolas BOIZUMEAU.

Benjamins  : les résultats sont moyens pour un groupe qui a nécessité l’engagement de trois équipes (peut être une de trop). Michel CONSTANTIN et Yannick LE BRAS ont essayé de faire jouer toutes les équipes au détriment quelquefois de la compétition.

13 ans  : Philippe DUBOURG d’Ygos à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, et Roland LEBECHENEC de St Perdon ont eu un groupe assez difficile à gérer sur le plan comportement, ce qui a gêné leur travail et par la même influencé les résultats.

15ans  : les deux éducateurs de St Perdon que sont Julien LALANNE et Axel D’AUGREILH ont su par leur sérieux et leur travail, placer ce groupe au niveau Honneur et terminer en milieu de classement. Saison plus difficile pour le groupe de Didier TAUZIA, d’Ygos, qui a eu le mérite de pouvoir faire jouer cette deuxième équipe, grâce également à une entente créée avec l’apport du Stade Montois.

Un grand merci aux dirigeants des clubs de St Perdon et D’Ygos, qui continuent à penser comme nous, que l’avenir de nos sections est chez les jeunes, et qu’il faut partager nos moyens avec des ambitions raisonnées.
   
  Le Fair-Play
 

Ce challenge sera devenu celui de la fin de saison et les dirigeants n’auront pas hésité à en faire une priorité lors des derniers matchs de championnat. Cinq ans après l’avoir remporté avec Didier RODRIGUEZ aux commandes, les joueurs de Dominique BOINOT ont renouvelé l’exploit en terminant premiers et avec 6 points d’avance sur les deux seconds, Prigonrieux FC et St André de Cubzac. Le second club Landais qui suit à la 5 ème place est Hagetmau.

Deux personnes sont plus particulièrement heureuses de ce résultat, c’est le président qui bien sûr va recevoir toutes les louanges et les honneurs des hautes instances, mais aussi, notre trésorière qui va pouvoir rajouter quelques chiffres sur ses livres comptables. Au risque de se répéter, on peut être fier du comportement de l’ensemble du club pour ce trophée qui vient couronner une très bonne saison sportive.
   
  Les Buteurs
 

Meilleur buteur du club : Sébastien Goncalves avec 10 buts pour 18 matchs joués. Puis, Christian Laborde 8 buts pour 23 matchs joués. Anthony Lubatti 5 buts pour 19 matchs joués.

Mickael Bague, Thibault Baumgartner, Bruno Hermoso, Cyrille Lamy, Fabrice Pourailly tous avec 4 buts.
   
  Quelques Chiffres
-

Cinq joueurs ont été sanctionnés d’un carton rouge : David Marguerite, Sébastien Weiss, Stéphane Deponte, Paul Cladères et Jérôme Durou.
Pour les cartons jaunes : Arnaud Bernadet et Patrice Chibrac 5 chacun. Paul Cladères, Lionel Destouesse et Laurent Ducourneau 4. Puis Sébastien Weiss, Frédéric Charrié 3, Nicolas et Sébastien Goncalves, Fabien et Rémy Doussang, tous 3 cartons jaunes.

   
- C’est Fabien Doussang qui aura joué le plus de match cette saison avec 26 rencontres. Mickael Bague, Arnaud Bernadet, Patrice Chibrac et Paul Cladères en ont joués 25.
   
- L’effectif de cette saison était de 68 joueurs dont quatre 18ans.
   
  Nos Partenaires

 

Le conseil d’administration, les dirigeants, les entraîneurs, les éducateurs, les arbitres et les joueurs tiennent à exprimer toute leur gratitude à tous nos partenaires qui nous aident et nous facilitent le fonctionnement. Qu’ils sachent, que c’est une belle image qui est véhiculée à travers le département et la région Aquitaine, c’est aussi le nom de nos deux villages qui est représenté dignement tous les week-ends, par l’ensemble de nos équipes.

Sud Ouest Revêtement , Daniel TEXIER
Parquets, Lambris, Moulures, Plinthes, MIDASLAND
Jardinamis, Guillaume DESPAGNET
Plâtrerie traditionnelle, Nicolas CARPENTIER
Agence IMMO, Isabelle DARGELOS à Mt de Marsan
Carrelage, rénovation, Bruno TEXIER
Gros et demi-gros, SARL St PIERRE VIANDES
Carrelages – Cheminées, Jacques TIFFON à Geloux
Super U, HARISTOY Rte Sabres à Mt de Marsan
Bucheron, Jorge PESTANA DE PONTE
Menuiserie, ameublement, SAINT JEAN et HIGOA à Campagne
Electricité générale, Christophe QUINTANILLA
Boulangerie, Bernard DULHOSTE à Geloux
Charpente et couverture, Alain DUPONT
Gouttière Alu, Joël DUBOIS à Grenade
Maçonnerie, Carrelage, Rénovation, DOUSSANG - SOURRIGUES
Europcar, Garage GONZALES
Peinture, vitrerie, décoration, Gilbert HIGOA
Conserverie, La GOURMANDIERE à Geloux
Menuisier, Poseur, Jean-Claude LESPES
Electricité générale, Sarl ARKELEC
Maçonnerie, LOUBERE Electricité générale, Pierre-Marc GARBAY
Reprographie, COPYTEL à Mt de Marsan
Chauffage, Sanitaire, Ent. CARRERE
Arrosage, DUROU à Geloux
Bar Sat, Corinne LARROUY
PNEU OCCASION LANDES
Cave St JEAN D’AOUT à Mt de Marsan
Sophie alimentation, VIVAL
Electricité générale, Didier LAPORTE à Laglorieuse
Plâtrerie, Jean Louis DARRAMBIDE
Menuisier, Poseur, Michel BROUSTE
MAISADOUR Rte d’Uchacq à St Martin
Camping, LE BIMBO à Biscarosse
Maçonnerie, charpente, DUPOUY à Ygos
Les municipalités de St MARTIN D’ONEY, GELOUX et CAMPET
Le conseil général des landes et la direction de la jeunesse et des sports.

   
  Les Blessés
 

Le grand malchanceux restera David Choquet, blessé lors des matchs de préparation.
Son genou sera opéré en tout début d’année et l’empêchera de reprendre la compétition. Il nous annoncera l’arrêt de sa carrière pour raison professionnelle.
Un autre joueur se blessera au travail pendant la trêve et l’empêchera de jouer un grand moment. Frédéric Laporte pourra tout de même, rejouer en fin de saison et apporter son expérience pour les matchs importants de la fin de saison.
Le gooléador, Sébastien Goncalves aura lui raté une partie du début de saison à cause d’une pubalgie.
L’autre attaquant, Grégory Dubroca a trainé un grand moment des problèmes articulaires.

   
 

Bon Anniversaire

 

Claude AUGEY le 28 août - Arnaud BERNADET le 1 juillet

Jean-Claude BRASSIER le 23 juin Rémy CAZAUX le 27 juillet -

Jean CLADERES le 30 juillet - Benoît DIFFAZA le 23 juin -

Henri DOUSSANG le 14 juin - Eric ETCHAMENDY le 18 juin

Vincent GARRABOS le 7 juillet - Nicolas GONCALVES le 1 août

Michael GORET le 9 juin - Rachid HADDAOUI le 8 juillet

Monique LABORDE le 25 août - Guillaume LAMAZOU le 21 juin

Frédéric LAPORTE le 10 juillet - Thomas MENDES le 3 juillet

Fabien POUSSADE le 25 juin - Jean-Paul POUSSADE le 22 juillet

Julien RUFFENACH le 17 août - Sébastien WEISS le 9 août

Julien BRILLANCEAU le 24 juillet- Vincent DUROU le 16 juin

Julien JOLY le 9 août - Cyril JUSTES le 5 juillet

Yves MIRAMONT le 12 août - Jean-Paul POUSSADE
   
  La présentation
 

Nous avons rencontré, Dominique Boinot et Jean-François Ducom. Ils nous parlent tous les deux de leurs parcours sportifs.

Bonjour Dominique et Jean-François, vous êtes l’un et l’autre responsable technique du club, Dominique tu as souhaité prendre du recul tout en restant investi, comment as-tu passé tes débuts dans le football :

Domi : j’ai fait toute l’école de foot dans le club de Parthenay (79), en évoluant dans toutes les équipes de jeunes.

Jean-François à ton tour comment es tu venu au football ?

Jeff : pour ma part, j’ai débuté à l'école de foot de St Martin d'Oney avec entre autre comme éducateurs, Alain Etcheverry, Jean-Paul Le Tyran et Jean-Jacques Glize, puis deux années de cadets au Stade Montois.

Vous avez bien sûr évolué en seniors, quel est ton parcours Jean-François ?

Jeff : Direction Périgueux de 1989 à 1995 où je joue au poste de stoppeur en PL, DHR et DH. C'est là que s'ouvrent les premières lignes de mon palmarès avec deux montées (District-Pl et DHR-DH) mais surtout trois finales de coupe de Dordogne dont deux gagnées. Direction Tocane où je joue pendant 10 ans dont 8 en tant qu'entraineur joueur avec à la clé une montée de district en Pl et une coupe de Dordogne!!

Pour toi Domi quel a été ta carrière de joueur ?

Domi : Arrivé à Mont de Marsan, j’ai joué en senior à Cazères sur Adour 8 ans, de 77 à 85, puis un an d’interruption pour fracture plateau-tibial. Puis 1 an en réserve B au Stade Montois.
De 87 à 90, j’ai joué à Brocas avec Michel DUBOSCQ. De 90 à 93 avec l’ESM, avec 2 montées, en PL, puis l’année suivante montée en PH avec victoire en coupe des landes à Brocas, pour faire une 3ème et dernière saison en PH.
A partir de là, j’ai coaché les juniors de l’étoile 2 ans, avec victoire en coupe des landes en 95 à Ygos.
Puis je suis venu au stade pour débuter avec les cadets, puis les 13 ans pendant 4 ans (et 3 coupes des landes), les 15 ans nationaux, PH et DH (1 coupe des landes).

De tes quatre ans à St Martin, tu as obtenu quels résultats?

Domi : une expérience très riche en émotions avec deux montées en PH pour la première, et l’accession des deux réserves au niveau supérieur.

Toi, Jean François tu es revenu il y a deux ans, quelles sont tes sensations ?

Jeff : Les raisons professionnelles me ramènent en 2005 dans les Landes pour finir ma carrière (normalement) à St Martin/Geloux. Après deux années en tant que joueur, c'est avec plaisir que j'ai accepté la proposition des dirigeants de devenir entraineur d'un groupe qui malgré son jeune âge, a déjà acquis pas mal d’expérience. Je continuerai à jouer, du moins en début de saison.
Pour finir sur une note optimiste, tu auras remarqué que partout où je suis passé, il y a eu une montée et une victoire de coupe ...Pour St Martin, la montée c'est déjà fait ...alors la coupe ne devrait pas tarder !!!!

Merci à tous les deux; pour ton travail et tes résultats Domi et bonne chance à toi Jean-François dans tes nouvelles responsabilités.