Bienvenue!  
  Accueil | Forums | Histoire du Club | Les Bleu et Noir | Partenaires | Plan d'accès | Liens | Contact
Les Bleu et Noir - Quatrième Trimestre 2007-2008
 
Version téléchargeable
ici
 

 

  Le Mot du Président
 

Ce que l’on retiendra de cette fin de saison sera bien sûr, l’épopée de la coupe des Landes, conclue le dimanche 11 mai face à Pontonx. Les joueurs de l’équipe première ont écrit une nouvelle belle page de l’histoire du club, en se qualifiant pour la première fois pour la finale de cette épreuve qui reste un objectif primordial pour tout joueur de ce département. La préparation de cette journée fut intense et demanda beaucoup d’énergie à mon équipe dirigeante, peu habituée il faut bien l’avouer, à gérer ces situations. Les joueurs avaient, très tôt dans la saison, assuré le maintien en PH, ce qui les avait libérés moralement de ce souci. La rencontre s’était engagée plutôt favorablement pour nos couleurs, avec quelques belles phases de jeu. Mais l’adversaire, peut être moins fébrile que nous, pratiquait son football, direct et plus physique ce qui n’était pas pour nous convenir. Finalement très peu d’occasions de part et d’autre, mais sur les rares frappes au but, les deux gardiens allaient se mettre en évidence et surtout Thomas Mendes qui montrait tout son talent sur des ballons chauds. La série des tirs au but allait nous être contraire, le sort avait choisi son camp. Quelle déception chez nos joueurs et son staff. Que de regrets pour les dirigeants et les partenaires d’entraînement. Il fallait accepter d’avoir échoué pour franchir le dernier obstacle. Le réconfort viendra au retour à St Martin en fête. Les supporters nombreux autour de l’Argenté, ont attendu leurs protégés pour leur faire un accueil plus qu’émouvant avec des félicitations des maires de nos deux villages. Sentir que des gens avaient été heureux enthousiastes et fiers, de voir leurs représentants à un tel niveau, permit d’atténuer un peu leurs immenses regrets.

Le maintien de nos équipes seniors, a été facile pour la réserve A qui termine dans le haut du tableau après une superbe saison. C’est une récompense méritée pour Benoit Samiez, Jean Pierre Dulau, Jean Paul Poussade et Mickael Quintanilla. La réserve B, s’en sort une nouvelle fois grâce à l’état d’esprit d’un groupe à l’image des responsables qui sont Jean Pierre Ducourneau, Jean Jacque Glize et Alain Castaing. Enfin la première qui a fait 2 mois de folie pour se hisser dans les premières places. Merci les joueurs et bravo à Jean François Ducom, Dominique Boinot, Jean Marc Ducourneau, Guy Bernadet. et Olivier Dupont.

Pour terminer un grand merci à mon équipe de dirigeants qui s’est une nouvelle fois montrée à la hauteur pour organiser les différents événements et le fonctionnement de nos équipes, avec dévouement et compétence.

Bonnes vacances à toutes et à tous.
   
  Les Brêves

-

L’assemblée générale du club se tiendra le vendredi 13 juin à St Martin d’Oney. Les personnes qui seraient volontaires pour faire partie du conseil d’administration, peuvent se manifester auprès d’un membre élu, ou faire acte de candidature par écrit.

 
-

Des ennuis de santé gênent actuellement deux dirigeants de notre club. Monique Laborde se bat avec des problèmes cervicaux très douloureux. Quant à Jean Marc Ducourneau, son dos lui rappelle qu’il est un organe important et que sa sollicitation trop jeune, réveille des revendications bien légitimes. Courage à tous les deux.

   
-

Un de nos vices président, Henri Doussang a été honoré lors de l’assemblée générale du district en recevant la médaille d’or. C’est une reconnaissance pour l’investissement de ce dirigeant toujours disponible, et qui donne sans compter depuis déjà pas mal de temps. Félicitations Henri, et remerciements à son épouse pour la compréhension face au dévouement de son mari pour le club.

   
-

Voici les joueurs et l’encadrement qui ont représenté l’entente, le 11 mai à l’Argenté, et ont écrit une belle page de l’histoire du club.

   
-
   
  Nos Educateurs

 

Rencontre avec deux éducateurs du club.

Qui êtes vous ?

Yannick LEBRAS, j’ai commencé le foot il y a 28 ans au FC LORIENT en Pupille ou je suis resté 7 ans. Une période fantastique, avec la montée de DH en 2 ème division en 4 ans. J’ai par ailleurs eu la chance d’être entraîné par un homme un peu à part qui grâce à son talent officie maintenant en L1. J’ai pu jouer en Cadets Nationaux aux côtés de joueurs qui vous rendent le foot plus facile. Militaire de carrière, j’ai fait un peu le tour de France, évoluant dans des clubs de niveau bien différent.

Comment êtes vous venu au club ?

Auparavant éducateur à Cazères, j’ai rencontré Jean Marc lors d’un tournoi. Je n’ai pas tardé à m’installer à St Martin et j’ai aussitôt proposé mes services.

Que vous apporte le rapport avec les enfants ?

Tout d’abord une forme d’innocence que l’on perd malheureusement au fur à mesure que l’on monte dans les catégories. Vous vous mettez un peu à leur place, et profitez de ces moments tout simples que vous aviez aussi à leur âge

Quels sont les points que vous trouvez positifs dans ce club ?

Déjà, c’est très plaisant de pouvoir bénéficier d’infrastructures dignes de ce nom. Tout est fait pour jouer dans de bonnes conditions, et l’équipe dirigeante œuvre bien dans ce sens. Le club est de plus bien structuré, et même si les équipes seniors prennent une place importante, l’école de foot n’est pas laissée de côté. Je me sens vraiment bien ici, et j’ai vraiment apprécié la façon dont j’ai été accueilli. Je ne saurais que trop remercier l’ensemble du club.

Vos vœux pour cette saison ?

Une victoire en coupe des Landes bien sûr, mais avant tout que les trois équipes se maintiennent. Et cerise sur le gâteau, pour nos poussins, j’espère une place honorable lors de la finale du challenge Capdeville qui se déroulera à St Martin.

Si vous deviez lancer un appel ?

Que les bonnes volontés se manifestent pour venir aider le club, ponctuellement ou plus fréquemment, Le club à besoin de gens disponibles et pleins de bonne volonté, pour faire fonctionner toutes les équipes, des Débutants aux seniors.

Qui êtes vous ?

Thierry GAC, j’habite à St Martin depuis 2003, j’ai de suite intégré le groupe du foot loisir qui m’a permis de connaitre un peu plus le club.

Comment êtes vous venu au football ?

Je pratique le football depuis une trentaine d’années. Pendant 15ans à Brest dans toutes les catégories, avec un passage par les Cadets Nationaux. Le désir de mon fils de pratiquer ce sport m’a naturellement amené à le suivre. Et suite à une demande de Jean Marc, je n’ai pas pu refuser et j’ai pris les rennes de la catégorie Débutant depuis 2 ans maintenant.

Que vous apporte le rapport avec les enfants ?

Les enfants à cet âge là sont encore naïfs, à la recherche de repère (règles du jeu, collectivité), et je pense que leur éducateur de football est quelqu’un d’important pour eux. C’est toujours des bons moments pour moi de les voir heureux et assidus aux séances d’entraînement et lors des rassemblements mis en place par le District de Landes.

Quels sont les points que vous trouvez positifs dans ce club ?

C’est un club très sympathique dans toutes les catégories, qui possède des infrastructures dignes de grands clubs. La cohésion y est importante et les relations amicales.

Vos vœux pour cette saison ?

Pas d’objectif particulier pour la catégorie Débutant, puisqu’il n’y a pas de compétition à ce niveau là. J’aimerai que certains parents ne prennent pas l’école de foot pour une garderie et qu’ils fassent quelques déplacements avec les équipes de jeunes, et les suivre dans leur développement sportif.

Si vous deviez lancer un appel ?

Celui évoqué plus haut me parait essentiel pour un petit village comme le notre, qui voit ses effectifs grossir tous les ans. La société actuelle a besoin du tissu associatif pour animer les villages comme le notre. Comme le dit Yannick, il faut savoir donner sans chercher à recevoir, si ce n’est le plaisir de se rendre utile.

   
   
  Le Sportif
- Equipe Première (Promotion d'Honneur)
JF DUCOM, G BERNADET, JM DUCOURNEAU.

termine 5 ème avec 53points et GA de 0. Maintien en Promotion d’Honneur.
   
- Equipe Réserve A (Promotion 1ère Division)
B SAMIEZ, JP DULAU, JP POUSSADE, M QUINTANILLA.
termine 6 ème avec 51 points et GA +1. Maintien en Promotion de 1 ère division.
   
-

Equipe Réserve B (2ème Division)
JP DUCOURNEAU, JJ GLIZE, A CASTAING.

termine 7 ème avec 47 points et un GA de -9. Maintien en 2 ème division.

C’est Sébastien Goncalves qui termine meilleur buteur du club avec 16 réalisations.
   
-

Les Jeunes
Bon parcours en coupe des 18ans. Excellent championnat pour les 15ans qui terminent 4 ème en Promotion.
Difficile pour les 13ans de Seb Weiss, qualifiés en honneur, un niveau un peu haut pour un groupe qui a tout de même progressé dans la difficulté.
Les Benjamins terminent seconds de leur poule évolution.
Les poussins se sont hissés en finale du challenge Capdeville, c’est une très belle récompense et un honneur pour le club qui organisait cet événement.
Enfin les débutants, sans compétitions se sont promenés dans le département pour s’amuser et commencer à apprendre la rigueur et le respect du sport.

   
- Le Foot Loisir
vainqueur du challenge de St Perdon, ce groupe a réussi là où il y a 14 ans l’une des premières équipes vétérans avait également réussi à revenir avec le trophée.
Chapeau messieurs, et merci pour l’état d’esprit de ce tournoi qui perdure depuis toujours, pourvu que ça continue.
   
  Les Blessés
 

Le grand malchanceux de cette saison est Lionel Destouesse opéré d’un genou et qui a mis un terme à sa carrière. Nous lui souhaitons beaucoup de courage, et pourquoi pas une reconversion, il y a de la place pour tous, surtout pour un joueur très apprécié dans notre club.
Fred Charrié, Fred Baumgartner Gaétan Esseric et Greg Dubroca, sont les autres blessés les plus graves.

   
  Les arbitres
  Cédric Aubertin a eu l’honneur d’arbitrer la finale de la coupe du District en lever de rideau de l’ainée.
C’est bien sûr une belle récompense après des déboires physiques qui l’ont handicapé un grand moment.
C’est aussi une fierté pour l’entente qu’il représente et nous lui renouvelons nos félicitations.
   
 

Bon Anniversaire

 

Claude AUGEY le 28 août - Arnaud BERNADET le 1 juillet

Jean-Claude BRASSIER le 23 juin - Stéphane CASTETS le 22 juillet

Julien CASSAGNAU le 15 juin - Rémy CAZAUX le 27 juillet

Jean CLADERES le 30 juillet - Benoît DIFFAZA le 23 juin

Henri DOUSSANG le 14 juin - Vincent DUROU le 16 juin

Nicolas GONCALVES le 1 août - Michael GORET le 9 juin

Rachid HADDAOUI le 8 juillet - Cyril JUSTES le 5 juillet

Monique LABORDE le 25 août - Guillaume LAMAZOU le 21 juin

Frédéric LAPORTE le 10 juillet - Thomas MENDES le 3 juillet

Yves MIRAMONT le 12 août - Fabien POUSSADE le 25 juin

Jean-Paul POUSSADE le 22 juillet - Julien RUFFENACH le 17 août

Sébastien WEISS le 9 août

   
  Nos partenaires
 

Abattage, débardage Bernard LARRIEU à Ygos

Agence Immobilière Isabelle DARGELOS à Mont de Marsan

ARENAPIZZA à Mont de Marsan

Arrosage DUROU à Geloux

Bar Sat Corinne LARROUY à St Martin d’Oney

Bar, restaurant Le résinier à St Yaguen

Boulangerie Jean-Pierre BERNARD à Geloux

Bucheron Jorge PESTANA DE PONTE à St Martin d’Oney

Carrelage-Faïence David CASCAIS à St Martin d’Oney

Cave de St Jean d’Août à Mont de Marsan

Charpente couverture Alain DUPONT à St Martin D’Oney

Charpente, couverture Sarl OCTG

Chauffage Entreprise CARRERE à St Martin d’Oney

Cheminée Carrelage Jacques TIFFON Geloux

Chez Maïté à Rion

Clim Concept à Campet

Coiffure VERONIQUE à St Martin d’Oney

COPYTEL à Mont de Marsan

Electricité générale Didier LAPORTE à Laglorieuse

Electricité dépannage s.a.r.l. ARKELEC à St Martin d’Oney

Electricité Générale Christophe QUINTANILLA à St Martin d’Oney

Equipement MATHIO à Geloux

Espaces verts Les jardins de Léa à St Martin d’Oney

Jardinamis Guillaume DESPAGNET à St Martin d’Oney

La Gourmandière Conserverie à Geloux

Le multiple à Geloux

Maçonnerie DOUSSANG-SOURRIGUES à St Martin d’Oney

Maçonnerie LOUBERE à St Martin d’Oney

MAÎSADOUR à St Martin d’Oney

Menuiserie ameublement St JEAN et HIGOA à Campagne

Menuisier poseur Michel BROUSTE à St Martin d’Oney

MIDAS à St Martin d’Oney

Peinture Gilbert HIGOA à St Martin d’Oney

Plaquiste Isolation CARPENTIER Nicolas à St Martin d’Oney

Plâtrerie Isolation Jean-Louis DARRAMBIDE à St Martin d’Oney

Plâtrerie Victor PEREIRA à St Martin d’Oney

Pneus Occasion Landes à St Martin d’Oney

Pressing-Teinturerie CLAVE à Mont de Marsan

Proxi Sophie Alimentation à St Martin d’Oney

St Martin Carrelage Bruno TEXIER à St Martin d’Oney

St Pierre Viandes M DUMARTIN

Sud Ouest Revêtement à St Martin d’Oney

SUPER U HARISTOY Av de Sabres à Mont de Marsan

Technic Dépannage Luc FAUTHOUS à St Martin d’Oney

Merci à vous tous, pour votre aide si précieuse.